images et objets pour une histoire millénaire
Société d'histoire et d'archéologie
du canton de Neuchâtel

Une nouvelle gare pour Neuchâtel

Légende
Sujet
La nouvelle gare de Neuchâtel
Auteur
Attinger
Date
vers 1935
Technique
photographie, positif noir et blanc
Dimensions
H: 10,3 cm L: 14,8 cm
Lieu de conservation
Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel
Référence de l’œuvre
H 2007.1
Contexte

La gare de Neuchâtel, installée aux Sablons en 1859, a connu bien des transformations. Dans le cadre des travaux de l’arasement du Crêt-Taconnet, un nouveau bâtiment est construit à l’emplacement du premier en 1883. En 1901, la ligne Berne – Neuchâtel se raccorde à la gare des Sablons et le trafic augmente fortement. Un agrandissement de l’ensemble des installations ferroviaires est à nouveau nécessaire. Entre 1924 et 1936, on procède à l’élargissement des quais, à la construction de dépôts et à l’édification d’un nouveau bâtiment des voyageurs. La nouvelle gare est ouverte à l’exploitation le 5 septembre 1936.

Description

Comme la gare précédente, le bâtiment est construit parallèlement aux voies de chemin de fer. Mais le manque de place oblige les architectes Decker et Calame à prévoir l’entrée principale à l’ouest, perpendiculairement aux voies. Afin de s’adapter à la tradition locale, les façades sont garnies de placage en calcaire jaune. Le photographe s’est placé face à cette entrée, peu de temps avant la fin des travaux. Le panneau de chantier est encore en place et tous les vitrages ne sont pas encore posés. Au sommet de la façade, la grande horloge n’est pas encore installée à l’emplacement prévu.

Interprétation

L’architecte Fernand Decker (1893- ?) a suivi les travaux de près et a recueilli dans un petit album de 56 pages des reproductions de plans, ainsi que des photographies de la gare en construction et des aménagements intérieurs. La reconstruction de la gare est l’aboutissement d’un long processus, commencé vers 1880, qui voit la création, sur le plateau de la gare, d’une plateforme industrielle. La proximité de la gare favorise en effet, après les installations techniques et les entrepôts, l’implantation d’entreprises, de la poste ou de structures hôtelières.

En savoir plus ...

Feuille d'Avis de Neuchâtel, 3 juillet 1930, 17 juillet 1930, 6 août 1930, 25 novembre 1930.

L'Express, 10 octobre 1933.

L'Illustré, no 39, 29 septembre 1938, p. 6-7.

Schweizerische Bauzeintung, no 25, 19 décembre 1942, p. 301.

Piguet, Claire, INSA, Inventaire Suisse d’Architecture 1850-1920, Neuchâtel, Berne : Société d’histoire de l’art en Suisse, 2000, pp. 184-185, 234-235.

Auteur : Vincent Callet-Molin

Catégories: Architecture publique , Transport, 1914-1945

Notice 207 sur 474.