images et objets pour une histoire millénaire
Société d'histoire et d'archéologie
du canton de Neuchâtel

Un cadeau « intéressé »

Légende
Désignation
Toile offerte au roi de Prusse en 1842
Auteur
Bovet & Cie, Boudry
Date
1842
Technique
coton imprimé
Lieu de conservation
Collection privée
Contexte

En septembre 1842, au passage du roi et de la reine de Prusse, Frédéric-Guillaume IV et Elisabeth-Louise, en visite officielle, les indienneurs neuchâtelois (Cortaillod, Boudry, Les Isles et Grandchamp) offrent deux toiles en cadeau à leurs souverains. La première, présentée ici, est réalisée par Bovet et Cie, de Boudry. La seconde, fabriquée à Cortaillod, est formée de trois médaillons représentant le chiffre du roi et de la reine ; un trophée de commerce et d’industrie ; ainsi qu'un rocher surmonté de l’aigle de Prusse avec la date de 1842.

Description

Sur cette toile, deux images représentant le château de Valangin et le Saut du Doubs dans les camaïeux bruns. Elles sont disposés entre de gros bouquets de fleurs roses et rouges et d’un feuillage vert. Les paysages s’incrivent dans un format 34 x 27 cm ; les bouquets mesurent 70 cm de hauteur sur une largeur maximale de 51 cm. La représentation du château de Valangin s’inspire d’une toile de Guillaume de Merveilleux (1803-1853).

Interprétation

Les deux tissus imprimés ont été présentés au couple royal lors de leur visite dans le canton, le 25 septembre. Ils représentent donc un souvenir de leur passage.

Le but des indienneurs est de se rappeler au bon souvenir de Sa Majesté car, malgré un soutien de la Prusse et des conditions avantageuses au sein l’Union douanière allemande, l’écoulement des toiles connait de grandes difficultés à cette époque). Par la suite, grâce à ce « coup médiatique », les industriels neuchâtelois ont imprimé un métrage important de cette pièce, ce qui fait qu'elle  n’est pas rare. La seconde toile, plus orientée politiquement, n’a pas connu le même succès.

En savoir plus ...

Evard, Maurice, Odyssée aux confins de l’indiennage, Editions de la Chatière, Chézard-Saint-Martin, 2013.

Relation du séjour de LL.MM. le roi et la reine de Prusse dans leur Principauté de Neuchâtel et Valangin, Imprimerie Attinger, Neuchâtel, 1842.

Auteur : Maurice Evard

Catégories: Industrie, Politique et gouvernement, 1806-1848

Notice 18 sur 474.