images et objets pour une histoire millénaire
Société d'histoire et d'archéologie
du canton de Neuchâtel

Sécher pour mieux conserver

Array
Légende
Titre de l’émission
Nouvelle installation pour le séchage de fruits et légumes : interview de Georges Béguin
Animateur RSR
Gafner, Raymond
Participant
Béguin, Georges
Date d’enregistrement
13 septembre 1941
Technique
78t à gravure directe, numérisé sur CDR
Durée de l’archive
7’27’’
Durée de l’extrait
3’03’’
Lieu de conservation
Radio Télévision Suisse (RTS), Lausanne
Cote d’origine de l’archive
CDR 3874
Illustration
Ticket de rationnement, juillets 1948 © Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel
Contexte

Pendant la guerre, le plan Wahlen déploie ses effets, mais un certain nombre de restrictions ont cours. La raréfication du sucre et les difficultés d’importation du verre rendent nécessaire de nouvelles méthodes pour faciliter la conservation des aliments. En 1941, la ville de Neuchâtel innove en créant une installation pour le séchage des fruits et des légumes, dont chaque habitant peut bénéficier. Georges Béguin, conseiller communal en charge des travaux publiques, explique à ses concitoyens ce nouveau procédé.

Description

Georges Béguin décrit le côté technique de cette installation, en relevant les difficultés qu’un tel service peut rencontrer : multitude de clients, qui doivent retrouver leurs propres produits en bout de chaîne, diversité des fruits et légumes, qui ne peuvent tous être séchés conjointement en raison de la contamination des saveurs. Il insiste aussi sur les avantages sociaux d’une telle innovation.

Interprétation

En raison de la mobilisation, la radio passe dès septembre 1939 sous le contrôle du Département des postes et chemins de fers. D’entente avec le Département militaire, la radio ne ménage pas ses efforts pour entretenir un certain optimisme au sein de la population. Ce genre de reportage est fréquent à cette époque. Il tend à montrer que le Suisse a des idées et des ressources qui lui permettent de surmonter cette période difficile. Dans le même registre, une autre émission, enregistrée à Neuchâtel et datée de la même année, explique comment on obtient du carburant de qualité à partir de bois séché.

En savoir plus ...

Le pain de la veille : aspects de la vie quotidienne pendant la guerre 1939-1945 : [un livre, un CD, une cassette]. Christine Détraz en étroite collaboration avec la Radio Suisse Romande, Le Musée de l'Elysée à Lausanne, le Musée d'ethnographie de Genève et la Coordination scolaire romande, Loisirs et pédagogie : 1999.

Auteur : Jean-Marc Juilland / Blaise DuPasquier

Catégories: Alimentation, 1914-1945, Guerre et armées

Notice 202 sur 482.