images et objets pour une histoire millénaire
Société d'histoire et d'archéologie
du canton de Neuchâtel

L’accueil des plus petits aux Brenets

Légende
Titre
La pouponnière neuchâteloise aux Brenets
Auteur
Office cinématographique SA, Lausanne
Date
1923 ?
Technique
film 35 mm nitrate, noir et blanc, muet
Durée
66 m, 2’25’’ à 24 i./s.
Lieu de conservation
Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds, Département audiovisuel (DAV)
Référence de l’œuvre
FX 035
Contexte

Le 10 juin 1923 est inaugurée aux Brenets, dans le bâtiment du Châtelard, la Pouponnière neuchâteloise qui accueille des enfants de 6 semaines à 2 ans privés de soins maternels. La même année, s’ouvre l’Ecole des nurses des Brenets, qui figure parmi les plus anciennes institutions de formation du domaine santé-social du canton. Entre 20 et 30 nurses seront formées chaque année aux Brenets, avant que l’école ne soit transférée au Locle en 1983.

Description

Filmée en hiver, la séquence présente le cadre naturel idyllique dans lequel s’insère la pouponnière. L’air pur et le soleil sont les garants de la bonne santé des enfants. Le film montre ensuite le savoir-faire et l’enthousiasme du personnel dans son travail quotidien : le changement des langes, les jeux ou le repas des enfants témoignent du professionnalisme des nurses formées dans l’établissement. Des intertitres (le film est muet) commentent ces images et donnent des détails sur l’institution.

Interprétation

« N’oubliez jamais la Pouponnière neuchâteloise ». Par ce dernier carton, l’institution fait appel à la générosité de la population. En tant qu’institution privée, la pouponnière ne peut compter que sur les dons des particuliers pour vivre. Aussi passe-t-elle régulièrement des appels dans la presse pour récolter des fonds. Fait plutôt exceptionnel, elle a recours au cinéma pour sa publicité et fait réaliser ce film de 3 minutes 30 pour faire connaître la pouponnière.

En savoir plus ...

Joseph, Aude, Neuchâtel, un canton en image : filmographie, Hauterive : Ed. Gilles Attinger, 2008, pp. 54-55.

Neuchâtel, un canton en images 1910-1950, DVD édité par la Cinémathèque suisse en collaboration avec le Département audiovisuel de la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds, 2009.

Rodeschini, Christine, Neeser, Caroline, « Image d’un film : la pouponnière des Brenets, 1923 », l’Impartial, 23 décembre 2002, p. 16.

Auteur : Vincent Callet-Molin

Catégories: Instruction publique, 1914-1945

Notice 276 sur 479.