images et objets pour une histoire millénaire
Société d'histoire et d'archéologie
du canton de Neuchâtel

Un site dédié à l’histoire neuchâteloise

Un site dédié à l’histoire neuchâteloise

Réalisé par la Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel (SHAN), « Le pays de Neuchâtel, objets et images pour une histoire millénaire » est un site entièrement dédié à l’histoire cantonale neuchâteloise à travers des documents et des objets. Ceux-ci sont trop souvent utilisés comme de simples illustrations dans les publications historiques. Ce site souhaite au contraire les étudier comme des sources à part entière et montrer leur apport par une analyse rigoureuse.

L’ambition de ce projet est de combler de manière originale et durable le manque de ressources facilement accessibles par tous sur l’histoire de Neuchâtel. Il veut aussi valoriser les recherches neuchâteloises et les richesses patrimoniales du canton en favorisant la mise en réseau des diverses institutions de conservation.

Lancé en 2007 à l'initiative de Régis Huguenin, le projet a été conduit dès novembre 2009 par Vincent Callet-Molin, sous la supervision du Comité de la SHAN. Une étroite collaboration avec les institutions partenaires a permis de mener à bien ce projet.

La SHAN a mandaté le Centre Electronique de Gestion (CEG) pour la réalisation technique du site. Jean-Luc Favre et Thierry Brodard en ont dirigé le développement informatique, Gabriele Chirienti en a conçu le graphisme.

La SHAN tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont apporté, d’une manière ou d’une autre, leur aide à la réalisation des notices : Lionel Bartolini, Françoise Bonnet-Borel, Caroline Calame, Jean-Alphonse et Danièle Callet-Molin, Thierry Châtelain, Hubert Cortat, Thierry Dubois-Cosandier, Blaise Dupasquier, Derk Engelberts, Olivier Girardbille, Sandrine Girardier, Clara Gregori, Pascalle Helle, Stefano Iori, Jean-Pierre Jelmini, Caroline Junier, Claude-Alain Künzi, Chantal Lafontant Vallotton, Isabella Liggi-Asperoni, Hélène Mock, Sylviane Musy, Josiane Nicolet, Ludwig Oechslin, Gilles Perret, Jean-Michel Piguet, Christine Rodeschini, Laurence Schmidlin, Clémence Schmidt, Diane Skartsounis, Walter Tschopp, Paul Tutrone, Laurence Vaucher, Lyla Vaucher-de-la-Croix.

La relecture des textes a été effectuée par un comité scientifique composé de Jacques Bujard, Thierry Châtelain, Laurent Delacroix, Clara Gregori, Régis Huguenin, Joël Jornod, Pauline de Montmollin, Jean-Daniel Morerod, Frédéric Noyer, Thomas Perret, Christine Rodeschini, Alain Steudler, Anne Vernat, Sonia Wüthrich.

Une approche originale

Une approche originale

Si bon nombre des institutions patrimoniales (archives, musées et bibliothèques) tendent aujourd’hui à mettre en ligne leurs bases de données, elles n’ont généralement pas les moyens d’esquisser des analyses et des interprétations de leurs documents. Par ce projet, la Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel entend donner une valeur ajoutée aux éléments incontournables du patrimoine historique, iconographique et audiovisuel neuchâtelois et les mettre ainsi à la portée de chacun.

Chaque document choisi (objet, document archivistique, photographie, estampe, affiche, plan, tableau, extrait de film, etc.) fait l’objet d’une brève notice qui contient le contexte historique, une description analytique du document, ainsi qu’une interprétation s’efforçant de mettre l’image en perspective.

Le regard porté sur les documents est celui d’historiens d’aujourd’hui, cherchant à répondre à des problématiques actuelles et visant à comprendre la place qu’occupe Neuchâtel dans son environnement politique, économique, culturel, intellectuel, social ou religieux.

 

Un public diversifié

Un public diversifié

« Le pays de Neuchâtel, objets et images pour une histoire millénaire » veut permettre à toute personne intéressée à l’histoire régionale de se réapproprier son passé et de trouver les réponses aux questions qu’elle se pose sur son canton. Convivial et dynamique, ce site invite à la curiosité et à la découverte par sa page d’accueil périodiquement renouvelée.

Ce site s’adresse aussi, par son caractère pédagogique, aux écoliers, aux étudiants et à leurs enseignants. Ils y trouveront les sources historiques nécessaires à leurs travaux et un supplément utile aux programmes scolaires.

Enfin, les chercheurs et les historiens peuvent par ce site accéder simplement aux richesses patrimoniales des institutions du canton et découvriront des documents encore inédits ou peu connus, présentés dans des notices scientifiquement rigoureuses.

 

Un accès simple aux documents

Un accès simple aux documents

Ce site donne accès facilement aux images et aux objets aimablement mis à disposition par les institutions concernées.

Les droits de reproduction des images présentées sur ce site appartiennent néanmoins aux institutions propriétaires des œuvres. Toute reproduction à des fins autres que personnelles, d’enseignement et de recherche et notamment toute reproduction destinée à une publication électronique ou papier destinée à des tiers est strictement prohibée.

Pour toute demande de reproduction ou tout renseignement concernant les objets présentés, merci de contacter directement nos partenaires en mentionnant la référence exacte de l’œuvre.

L’ensemble des textes présents sur ce site sont régis par le droit d’auteur. Toute reproduction destinée à une publication électronique ou papier destinée à des tiers est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon.