Images du Patrimoine...

... un projet pour découvrir l'histoire cantonale de Neuchâtel

UN SITE DÉDIÉ À L’HISTOIRE NEUCHÂTELOISE

Créé par la Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel (SHAN), le projet « Images du Patrimoine » se consacre à l’histoire cantonale neuchâteloise à travers des documents et des objets. En effet, ceux-ci sont trop souvent utilisés comme de simple illustrations dans les publications historiques. Ici, nous souhaitons les placer au premier plan comme sources à part entière et vous montrer leurs apports par une analyse rigoureuse et scientifique tout en étant vulgarisée.

L’ambition de ce projet est de combler de manière originale et durable le manque de ressources facilement accessibles pour le public sur l’histoire de Neuchâtel. Nous voulons aussi valoriser les recherches cantonales et les richesses patrimoniales en favorisant la mise en réseau des diverses institutions de conservation.

Lancé en 2007 à l’initiative de Régis Huguenin sous l’intitulé « Le pays de Neuchâtel, objets et images pour une histoire millénaire », le projet a été conduit dès novembre 2009 par Vincent Callet-Molin, sous la supervision du comité de la SHAN. Après une période de latence, le projet est repris en 2017 par Cloé Lehmann, et la sous-commission représentant la SHAN est formée de Géraldine Delley (directrice adjointe et chercheuse au Laténium), François-Xavier Chauvière (archéologue à l’OPAN) et Olivier Silberstein (président de la SHAN). La base de données intègre dès lors des artefacts du Laténium, parc et musée d’archéologie de Neuchâtel, afin d’élargir la chronologie et les thématiques explorées. En 2021, Gilliane Barthe devient la nouvelle responsable du projet, avec l’objectif de toucher un public plus large et faire découvrir les coulisses de l’histoire cantonale. Le projet, renommé « Images du Patrimoine », prend un nouveau tournant afin de dynamiser son contenu scientifique par le biais de contenu vidéo. 

Images du Patrimoine a mandaté Raphaël Vallat, de SiteWeb, pour la refonte du site internet de 2023 et Sloane Wolff pour le logotype et l’identité visuelle.

UNE APPROCHE ORIGINALE

Si bon nombre des institutions patrimoniales (archives, musées et bibliothèques) tendent aujourd’hui à mettre en ligne leurs bases de données, elles n’ont généralement pas les moyens d’esquisser des analyses et des interprétations de leurs documents. Par ce projet, la Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel entend donner une valeur ajoutée aux éléments incontournables du patrimoine historique, iconographique et audiovisuel neuchâtelois et les mettre ainsi à votre disposition.

Chaque document choisi (objet, document archivistique, photographie, estampe, affiche, plan, tableau, extrait de film, etc.) fait l’objet d’une brève notice qui contient le contexte historique, une description analytique du document, ainsi qu’une interprétation s’efforçant de mettre l’image en perspective.

Le contenu vidéo, qui arrivera tout prochainement, vous plonge dans les coulisses afin de vous faire découvrir un pan de l’histoire cantonale caché et réservé aux professionnels/professionnelles. Vous y découvrirez des métiers, des techniques, ainsi que des collections inimaginées.

Le regard porté sur les documents est celui d’historiens et d’historiennes d’aujourd’hui, cherchant à répondre à des problématiques actuelles et visant à comprendre la place qu’occupe Neuchâtel dans son environnement politique, économique, culturel, intellectuel, social ou religieux.

UN PUBLIC DIVERSIFIÉ

Images du Patrimoine veut permettre à toute personne intéressée par l’histoire régionale de se réapproprier son passé et de trouver les réponses qu’elle se pose. Convivial et dynamique, ce site invite à la curiosité et à la découverte par sa page d’accueil renouvelée, les notices aléatoires, la question du jour et les vidéos reliées par thématiques.

Ce site s’adresse aussi, par son caractère pédagogique, aux écoliers/écolières, aux étudiants/étudiantes et à leurs enseignants/enseignantes. Ils y trouveront les sources historiques nécessaires à leurs travaux et un supplément utile aux programmes scolaires.

Enfin, les chercheurs/chercheuses et les historiens/historiennes peuvent, par ce site, accéder simplement aux richesses patrimoniales des institutions du canton et découvrir des documents encore inédits ou peu connus, présentés dans des notices scientifiquement rigoureuses.

UN ACCÈS SIMPLE AUX DOCUMENTS

Ce site donne accès facilement aux images et aux objets aimablement mis à disposition par les institutions partenaires.

Les droits de reproduction des images présentées sur ce site appartiennent néanmoins aux institutions propriétaires des œuvres et l’ensemble des textes présents sur ce site sont régis par le droit d’auteur. Toute reproduction à des fins autres que personnelles, d’enseignement et de recherche est strictement prohibée et constitutive du délit de contrefaçon – notamment une reproduction destinée à une publication électronique ou papier destinée à des tiers.

Pour toute demande de reproduction ou tout renseignement concernant les objets présentés, merci de contacter directement nos partenaires en mentionnant la référence exacte de l’œuvre.

Remerciements

Ce projet n’aurait pas lieu sans l’aide et la collaboration de nos nombreux partenaires, un grand merci à eux !

La SHAN tient également à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont apporté, d’une manière ou d’une autre, leur aide à la réalisation des notices : Lionel Bartolini, Françoise Bonnet-Borel, Caroline Calame, Jean-Alphonse et Danièle Callet-Molin, Thierry Châtelain, Hubert Cortat, Thierry Dubois-Cosandier, Blaise Dupasquier, Derk Engelberts, Olivier Girardbille, Sandrine Girardier, Clara Gregori, Pascalle Helle, Stefano Iori, Jean-Pierre Jelmini, Caroline Junier, Claude-Alain Künzi, Chantal Lafontant Vallotton, Isabella Liggi-Asperoni, Damien Linder, Hélène Mock, Sylviane Musy, Josiane Nicolet, Ludwig Oechslin, Gilles Perret, Jean-Michel Piguet, Christine Rodeschini, Laurence Schmidlin, Clémence Schmidt, Diane Skartsounis, Walter Tschopp, Paul Tutrone, Laurence Vaucher, Lyla Vaucher-de-la-Croix.

La relecture des textes a été effectuée par un comité scientifique composé de Jacques Bujard, Thierry Châtelain, François-Xavier Chauvière, Laurent Delacroix, Clara Gregori, Régis Huguenin, Joël Jornod, Pauline de Montmollin, Jean-Daniel Morerod, Frédéric Noyer, Thomas Perret, Fanny Puthod, Christine Rodeschini, Christian de Reynier, Alain Steudler, Anne Vernat, Sonia Wüthrich.

  • Lieu de conservation

  • Par période

  • Par technique

40000 av. J.-C.

L’un des plus anciens vestiges humains de suisse

13000 av. J.-C.

Deux campements de plein air

12500 av. J.-C.

Le chien, premier compagnon de l’homme

12000 av. J.-C.

Accident de chasse ?

1959

Les femmes conquièrent le droit de vote sur le plan cantonal

1994

Inauguration des tunnels sous la Vue-des-Alpes

2002

Neuchâtel accueille l’exposition nationale

aujourd'hui